RFM sur facebook
https://www.facebook.com/RfmRadioFrequenceMenyaBujumbura

En permanence :

– Actions de promotion de la culture audio-visuelle par :

* Pour les artistes et les acteurs du développement : mise à disposition du matériel et des compétences du studio image de Menya Media,

* Intégration du personnel Menya Media à toutes les formations,

* multiplication des échanges avec des professionnels du monde entier.

2011

 

Une année riche en événements et réussites :

– Novembre 2011 : Sybille Cishahayo, notre représentante légale adjointe obtient, avec distinction, un master en “Gestion de productions” à l’IAD (Institut des Arts de la Diffusion, Louvain-La-Neuve, Belgique). Dans la lancée elle est engagée par Télé Bruxelles comme régisseuse.

La nomination du film NA WEWE aux oscars 2011 

L’équipe Menya Média s’est entretenue avec le Ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture pour parler de la nomination de NA WEWE aux oscars 2011 :NA WEWE instrument de réconciliation, un renouveau pour le Burundi dans le monde du Cinéma.

L’équipe a aussi participé à des émissions sur les différentes radios pour parler de la nomination de NAWEWE. Le film NA WEWE a été projeté au ciné caméo dans le cadre de la semaine Belge.

En Belgique, du 21 au 25 mars, présentation du film Na Wewe dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne (France). Présentation du film et organisation de débats avec plus de 1200 étudiants. Des échanges riches et forts sur la différence, sur la situation du Burundi, sur le cinéma.

Au total NA WEWE aura reçu 25 prix internationaux dont 3 des droits humains. Une fierté pour Menya Media co-producteur et producteur exécutif.

– réalisations de Documentaires :

  • Film documentaire pour INADES Formation, 18 min et la version courte, 7min
  • Film documentaire pour GIZ/APRS version Française, Anglaise et Allemande, 24 min
  • Film documentaire pour la GIZ/Police (il a été interrompu)
  • Film documentaire pour CTB/Pavage : Etats des lieux des routes Kinama, Kamenge et Cibitoke.17 min 55
  • Film documentaire pour la GIZ/Proseceau qui est en cours
  • Prise d’image de la route Ngozi-Cankuzo/Michel CTB
  • Montage des images du concert ABAGUMYABANGA

  • Montage du rapport de Wallonie Bruxelles

Histoire d’une haine manquée

Le documentaire « Histoire d’une Haine Manquée » d’Eddy Munyaneza, ancien responsable du Studio vidéo, maintenant membre de l’association a reçu le prix spécial des droits humains au FESPACO. Il a par la suite participé à une résidence d’écriture au Burkina Faso et à différents festivals en France et en Belgique. Son projet de film sur les tambours sacrés du Burundi a déjà reçu l’appui de producteurs internationaux.

 

CO.PRO.D.A.C

Menya Media participe activement à la création du COPRODAC, première plateforme de coordination des activités audio-visuelles du Burundi. Avec l’aide d’Africalia, MM organise un atelier dirigé par Luc Ameye et prend en charge le secrétariat du groupement.

 

– Le 19 mars Menya Média International participe à l’organisation de la journée IWACU à Bruxelles avec diffusion des productions cinéma Burundaises à la diaspora et organisation d’un concert hommage à Jean Christophe Matata en présence des plus grandes vedettes de la chanson du Burundi.

– Continuation des actions de renforcement avec multiplication des échanges notamment sur l’écriture de différents scénarios de fictions.

2010 :

 

Action Renforcement

Partenaires : Africalia Belgique

Réalisation : Organisation d’un atelier de 6 jours sur la planification des structures audiovisuelles du Burundi en présence de 2 experts internationaux et avec le soutien du ministère de la culture. Création d’une plate-forme de coordination pour le Burundi avec à la tête un comité de suivi.

 

Action promotion de la culture et de l’image du Burundi

Partenaires : CUT ! sprl et autres

Réalisations : Diffusion internationale du film NA WEWE dans plus de 20 festivals dans le monde. Film récompensé par 9 prix et nominé aux Oscars 2011.

 

– Action cinéma de fiction

Partenaires : CUT ! sprl, l’ambassade de Belgique, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Résultats : Projection en avant première mondiale du court-métrage “Na wewe” au CCF e en présence des plus hautes autorités du pays. Le film démarre ainsi une carrière internationale.

voir www.na-wewe.com

 

-Actions productions audio-visuelles

réalisations :

* “Projet renforcement de la police” documentaire pour la GTZ 26 min

* “Histoire d’une haine manquée” Docu-fiction d’Eddy Munyaneza production Menya Media 26 min. Document sélectionné au FESTICAB 2010 et au FESPACO 2011.

* « Projet APRS : les appréciations des activités du projet APRS dans 15 communes des provinces Gitega et Ruyigi » Documentaire pour la GTZ 26 minutes.

* « Projet APIP : Appui ponctuel aux institutions Publiques ». Documentaire pour la CTB. 26 minutes.

* « Appui d’INADES Formation à l’organisation des caféiculteurs Burundais ». documentaire INADES-Formation.

 

2009

 

-Action cinéma fiction

Partenaires et bailleurs de fonds : CUT ! sprl, Communauté Française de Belgique, Vlaamse Audivisuel Fund, Ministère belge des affaires étrangères, RTBF, Ministère burundais de la culture, différentes entreprises belges et locales.

Résultat : Tournage du court-métrage “Na Wewe” sur le territoire burundais en présence de 12 professionnels européens du cinéma. Menya Media agit en tant que co-producteur et producteur exécutif.

 

Action Formation aux arts de la fiction.

Bailleur de fonds : UNESCO

Résultats : 21 techniciens et 26 acteurs burundais formé en théorie et en pratique à la réalisation d’un court-métrage de fiction.

 

-Actions productions audio-visuelles

réalisations :

* “projet APRS1” Documentaire pour la GTZ 26 min

* “Projet APRS2″Documentaire pour la gTZ 14 min

* “Projet GUTWARA NEZA” documentaire pour la GTZ 26 min

* 1 spot publicitaire pour le conseil National de la communication (CNC)

* 1 spot publicitaire pour la GTS

* 1 spot publicitaire pour la MOTO SANILI

 

2008 :

 

– Action promotion arts de l’audio-visuel.

Productions :

* “KO NKINGIRA IGIHUGU CANJE JEHO” Fiction pour PSI Long-métrage 52 minutes. Fiction de sensibilisation à la lutte contre le SIDA à destination des forces armées Burundaises , conçue et réalisée par Menya Media.

* Documentaire de promotion “Burundi, coeur d’Afrique”, avec une aide du Fonds d’Appui aux Productions Médiatiques Francophones au Burundi dans le cadre du projet CELEC de Coopération aux Echanges en matières Linguistiques Educatives et Culturelles. 26 minutes

* Reportage sur l’action “permis de confiance” production Menya Media 7 min

* Deux reportages sur le festival Pam awards 2 production Menya Media 2 min

* 3 spots publicitaires pour TEMPO AFRICEL Conception et réalisation Menya Media 30 secondes chacun

* 1 Spot publicitaire pour la PHARMACIE SOCOFAR 30 seconde

* Intégration de Menya Media comme acteur de la vie audio-visuelle dans le livre de Guido Convents : “IMAGES ET PAIX. Les Rwandais et les Burundais face au cinéma et à l’audiovisuel.

2007 :

 

– Action Promotion arts audio-visuels.

Organisateur : CCF

Résultats : Menya Media remporte le prix spécial catégorie “professionnel” du concours de scénarios de courts-métrages organisé par le CCF avec le scénario “Les Tutus” devenu “Na wewe”.

 

Action Formations

Organisation : CELEC

Résultats : Intégration de membres du personnel de Menya Media à des formations sur la réalisation de documentaires, sur l’écriture de scénarios et autres.

Actions Productions Audio-visuelles

Productions :

* Documentaire “-Le Rastafarisme au Burundi” . 13 minutes en français.

* Rapport sur le “projet de sécurité alimentaire, promotion à la paix” pour la GTZ. 26 minutes / réalisé en français et en allemand.

* Documentaire “Projet GTZ-SIDA : un vaccin contre l’ignorance et l’isolement”. 26 minutes / en français et en allemand.

2006 :

Action : Promotion arts audio-visuels

Productions :

* Documentaire : “Appui à l’enseignement secondaire, technique et professionnel ” financé par la CTB. 26 minutes .

* 1 Spot publicitaire pour Engen (distributeur produits pétroliers). 36 secondes . Publicité largement diffusée sur la télévision burundaise.

* 2 Spots publicitaires pour Finalease Bank et son service Leasing plus.  36 secondes chacun. Egalement largement diffusés sur la télévision burundaise (RTNB).

Ces deux campagnes publicitaires ont eu un impact très important dans la mesure où elles ont amené un sang nouveau et original dans les réalisations locales.

* 6 clips vidéo illustrant les albums d’AKAZUBA, soit Sibille

Cishahayo. Clips largement diffusés sur la Radio Télévision Nationale Burundaise (RTNB), la télévision rwandaise, des télévisions locales congolaises et East African Television (Ouganda).

* Documentaire : “L’APRS au secours des sinistrés burundais” pour la GTZ Deux versions, une en français, une en allemand / 26 minutes chacune.

En 2006 Menya Media a reçu le plein soutien de la Direction Générale de la Culture du ministère de la Jeunesse et des Sports et a été agréée par le Conseil National de la Communication, ce qui l’autorise à produire et diffuser des émissions radio ou télévisées.

2005 :

Action Promotion arts audio-visuels

Productions :

* 3 spots vidéo de sensibilisation à la lutte contre le sida par l’abstinence, la fidélité et l’utilisation du préservatif. Sketches d’environ 5 minutes chacun mettant en scène des vedettes locales. Réalisés avec une aide du CNLS

* Documentaire : “Foire des semences ” sur un projet du CRS. 9 minutes.

* Documentaire “La pêche au Burundi” pour l’ONUB. 13 minutes.

* Couverture médiatique des élections au Burundi pour l’ONUB.

* -Documentaire :”les activités de la SWAA/Burundi” (Association d’aide aux femmes séropositives). Avec une aide de la Coopération Technique Belge. 9 minutes .

– Action « Studio images »

Sur fonds propres

résultats :

* Création d’un studio vidéo performant et formation de son personnel. Buts : Diversifier les supports d’action de Menya Media en la dotant d’un studio de production de clips et vidéos, augmenter la portée des actions de sensibilisation et de promotion de la culture.

* Création de 2 emplois permanents.