Présentation RFM

La radio RFM (Radio Fréquence Menya) existe et émet sur Bujumbura, Bujumbura-rural et Bubanza depuis septembre 2012. Elle se veut avant tout une radio musicale et culturelle qui s’adresse à un public jeune. Elle ne diffuse que de la musique, un top horaire, des spots, des chroniques courtes, un journal culturel ainsi que de petites émissions sur les artistes sans informations politiques. Elle est agréée par le CNC.

Si Menya Media a créé cette radio, c’est pour répondre à une réelle demande du public jeune. Demande à laquelle aucune des nombreuses radios émettant au Burundi ne répondait vraiment. C’est ainsi que RFM diffuse un programme musical varié et adapté au rythme de vie de son public avec comme premier objectif de le divertir et de l’accompagner.

RFM met un accent particulier sur la diffusion et la promotion des œuvres des artistes burundais. En effet, très peu de radios locales en font la promotion alors que le public jeune est avide des productions des enfants du pays. Productions de plus en plus riches et diversifiées dont Menya

Media fait la promotion au niveau international depuis plus de dix ans.

A côté de la musique burundaise, RFM diffuse systématiquement les artistes qui ont le plus de succès dans la région et dans  toute l’Afrique.

Le fait que RFM ait une programmation musicale répondant à une demande a fait qu’elle a très rapidement touché un très large public constitué principalement de jeunes filles et garçons de la capitale et de ses environs.

RFM est une réelle radio de proximité. Elle  va à la rencontre des gens, dans leur quotidien.  Elle se propose de les accompagner  tout  au long de leur journée.

Après plusieurs mois de diffusion, des enquêtes ont permis de constater les points suivants :

  • Grâce à sa fréquence adaptée (88.9 MHz) RFM accompagne les passagers des transports en commun et des taxis de Bujumbura
  • RFM sert de musique d’ambiance aux employés de différents bureaux et agences
  • RFM est captée dans les salons de coiffures et dans les bistrots
  • RFM est captée dans les cours de récréation des écoles et des universités
  • RFM sert de fond musical dans les boutiques de la ville
  • RFM est beaucoup écoutée par le public jeune, à tout moment (émissions jusqu’à minuit) …

RFM un outil pour la sensibilisation et l’éducation communautaire

Dans le cadre de sa politique de participation au développement de la population burundaise et, plus particulièrement, dans le cadre de son volet sensibilisation, Menya Media a décidé d’utiliser sa radio pour la diffusion de messages de sensibilisation à toute problématique de développement.

Outre la large diffusion de musiques locales et internationales, RFM  permet à tous les acteurs locaux désirant mener des campagnes de sensibilisation de diffuser leurs messages à travers des chroniques et des spots. Des messages courts car l’expérience a prouvé  qu’un message court est facilement capté par les personnes cibles qui peuvent ainsi se les approprier. Des chroniques (maximum 2 minutes 30 secondes) ont également un rythme et un dynamisme apte à attirer le public cible de la radio sans l’en éloigner.

Tous ces aspects font de la radio RFM un outil non seulement pour la promotion des musiciens burundais mais aussi un support de communication important pour véhiculer différents  messages de sensibilisation et d’éducation communautaire sur toutes les thématiques possibles.

RFM a donc à son actif des campagnes de sensibilisation comme la campagne contre les mains sale, les campagnes de sensibilisation contre le VIH /Sida en collaboration avec le CNLS à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le Sida, des campagnes pour les droits des enfants ,pour les droits des handicapés avec couvertures médiatique des ces activités , réalisation et diffusion des émissions dans le cadre de ces événements .

Dans cette même optique, RFM met en place des concepts lui permettant de se retrouver dans tous les milieux publics ou privés. A titre d’exemple, un programme spécial de musique disco est diffusé du samedi au dimanche pour toucher les jeunes et les clients des bars. Ce programme est une compilation de mixages proposée par les différents DJ de la capitale. C’est  aussi des événements comme DJ’S happy hour où RFM en collaboration avec l’Institut Français de Bujumbura (IFB) a crée un rendez-vous de divertissement et d’animation musicale avec de grands DJ de la capital pour les jeunes  amateurs de la musique. RFM c’est aussi un programme amusant où les tranches  de musique diffusées à la radio, accompagnent les auditeurs jusque tard la nuit, parce qu’émettant 24h/24h.

RFM une équipe jeune et professionnelle

Grace à Son savoir-faire, son équipe spécialisée en communication et en création artistique, menya media à mis en place une équipe jeune passionnée et professionnelle pour le projet RFM « Radio Fréquence Menya » .

A travers des formations et échanges d’expériences, cette équipe d’animateurs est devenu professionnelle  dans le domaine de l’animation radio et  ont pu acquérir une technique propre à ce métier de journaliste de divertissement.

C’est dans l’optique de cette professionnalisation qu’à l’occasion de son 2 ème anniversaire ,la Radio Fréquence Menya en collaboration avec Radio sans Frontière (RSF) avec l’appui des Pays de la Loire, ont organisé une séance de formation à l’endroit des animateurs de la RFM et a convié à cette formation les animateurs des autres radios du Burundi sur «  le journalisme de divertissement ».